Adresse
ZA La Pimpie
26120 Montélier
Horaires
Du Lundi au Vendredi :
8 H 30 - 12 H 00
13 H 30 - 17 H 00
Un paratonnerre est un dispositif de protection contre la foudre qui fonctionne en attirant les décharges électriques vers lui grâce à une pointe conductrice.
Il se compose d’une pointe métallique, d’un conducteur descendant et d’un système de mise à la terre pour dissiper les charges électriques dans le sol.
Le paratonnerre doit être installé selon des normes de sécurité et doit être entretenu régulièrement pour assurer son efficacité.
Bien installé, un paratonnerre permet de limiter les risques de dégâts matériels et humains causés par la foudre en dirigeant les décharges électriques vers la terre.
– Ceux causés par un coup direct lorsque la foudre frappe un bâtiment ou une zone déterminée. La foudre peut alors entrainer de nombreux dégâts dont l’incendie est le plus courant (50 % des cas). Contre ce fléau, les moyens de protection sont les systèmes de paratonnerres.
– Ceux causés indirectement, par exemple lorsque la foudre frappe ou induit des surtensions dans les câbles d’énergie ou les liaisons de transmission. Il faut alors protéger avec des parafoudres les appareils susceptibles d’être détériores par les surtensions et les courants indirects ainsi crées.
Le PDA est pourvu d’une électronique qui lui permet de générer sur sa pointe un signal haute tension de fréquence et d’amplitude déterminées et contrôlées permettant la formation anticipée d’un traceur ascendant et la propagation de celui-ci de façon continue vers le traceur descendant.
Par leur géométrie dominante, ils favorisent le déclenchement des amorçages ascendants et s’imposent ainsi comme le point d’impact préférentiel des coups de foudre qui surviendraient dans un voisinage très proche de la structure. Ce type de protection est particulièrement conseille pour les stations radios et les mats d’antenne lorsque le volume à protéger est faible.
Leur principe consiste à favoriser la répartition et l’écoulement du courant de foudre par un ensemble de conducteurs et prises de terre. Une installation par cage maillée impose un nombre de descentes important et constitue de ce fait une solution très efficace lorsque le matériel situe à l’intérieur du bâtiment est sensible aux perturbations électromagnétiques. En effet, le courant de foudre est divisé par le nombre de descentes et la faible valeur du courant circulant dans les mailles crée très peu de perturbations par induction.
Ce système est composè d’un ou de plusieurs fils conducteurs tendus au-dessus des installations a protéger. La zone de protection se détermine par application du modelé électro géométrique. Les conducteurs doivent être relies à la terre à chacune de leur extrémité. Cette technologie est utilisée pour protéger les dépôts de munition, ligne HT « Câble de garde », et en règle générale lorsqu’il n’est pas possible d’utiliser la structure du bâtiment comme support des conducteurs qui écoulent les courants de foudre a la terre.